24 sept. 2009

Yannick CHENEVARD, nouveau Président de la FNPC

Agé de 49 ans, Yannick CHENEVARD est le nouveau Président de la Fédération Nationale de Protection Civile.

Bénévole de la Protection Civile depuis l’âge de 15 ans, il a assuré tour à tour les fonctions de secrétaire Général de la Protection Civile du Var, puis de Président Fondateur de la Protection Civile de Nouvelle Calédonie.
A son retour en métropole, il intègre le Comité Directeur de la Fédération Nationale de Protection Civile ou il siège depuis 1991. Il est successivement élu aux fonctions de conseiller du Président pour l’Outre-Mer, puis Vice-Président et Secrétaire Général.
Il est par ailleurs Conseiller Régional de PACA, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée et Adjoint au Maire de Toulon.
Officier de réserve dans la Marine Nationale, il a notamment participé à de nombreuses missions de soutien sanitaire à Beyrouth entre 1981 et 1983. Mais aussi, dans l’océan Indien et en Afrique.
Diplômé en Organisation des Secours dans les grandes catastrophes et aide humanitaire internationale par la faculté de Médecine de Marseille, il est titulaire d’un DESS en défense et sécurité, il est ancien auditeur de l’IHEDN.
Yannick CHENEVARD succède au Professeur Louis LARENG, fondateur des SAMU de France.

Source: FNPC

22 sept. 2009

2.000.000 de visiteurs à la Braderie de Lille (59)

Les postes de secours de la Braderie sont au nombre de seize. En liaison permanente les uns avec les autres et avec le centre opérationnel départemental (COD) établi en Préfecture, ils gèrent la protection du public de la Braderie.


Dans chacun des postes répartis sur les points stratégiques de la Braderie, des sociétés de secouristes agréées par la Préfecture sont opérationnelles: La Protection Civile, la Croix Rouge, la Croix Blanche...
En général, il y a une équipe de 15 secouristes bénévoles par poste pour traiter les soins. Les postes de secours sont également équipés pour faire face à des cas plus graves : des brancards, du matériel d'immobilisation, un défibrillateur et une ambulance pour évacuer les blessés.

Situés toujours un peu en retrait de la foule pour faciliter la circulation des ambulances, les postes de secours sont organisés en trois espaces : tentes de soins, d'intendance et dortoir pour les périodes de sommeil pris par tranches de quatre heures.
Toutes les quatre heures est transmis un relevé des interventions - pour chaque personne soignée, on établit une fiche de renseignements - au centre opérationnel départemental basé à la Préfecture.
C'est cette intercommunication entre tous les postes, la police, le Samu et la Préfecture qui rend le dispositif intéressant et très efficace.
C'est aussi grâce à cette coordination qu'enfants et personnes perdues sont retrouvés rapidement. Amenés à l'accueil des enfants trouvés, salle Noël-Hérain, rue Jean-Sans-Peur, ils sont aussitôt pris en charge par des agents du service des actions éducatives de la Ville en attendant l'arrivée de leurs parents. « En 2008, nous n'avons eu que trois enfants perdus pendant la Braderie, expliquent Annis et Milène, les permanents du jour. Et aujourd'hui, une seule maman est venue nous signaler que son enfant de 13 ans s'était perdu. »
Sa description détaillée a alors immédiatement été envoyée à tous les postes, à la police et au COD. Et généralement, les enfants ou personnes sont retrouvés en moins de trente minutes, grâce... aux secours. Hier soir, une douzaine d'enfants avaient été perdus, puis retrouvés.
Près de 550 soins ont été recensés durant le week-end, donnant lieu à environ 200 évacuations. Trente personnes ont été signalées disparues et une femme enceinte a été prise de contractions.
Sources: Nord Eclair, 20 minutes