27 nov. 2010

Immeuble incendié: la Protection Civile de Dijon en première ligne

Lors de l’incendie qui a frappé le foyer Adoma, ils étaient en première ligne pour aider les résidants. Dix jours après, la protection civile a fait le point sur les moyens engagés.


Le sinistre meurtrier qui a touché La Fontaine-d’Ouche il y a deux semaines a vu l’engagement des hommes et des femmes de la protection civile du département. Mercredi soir, une réunion était organisée au chalet des Marcs-d’Or pour dresser le bilan des moyens déployés durant les dix derniers jours.
« Je tiens à remercier tous les secouristes notamment les plus jeunes qui ont su faire preuve de dynamisme, d’initiative et de compassion auprès des sinistrés, a déclaré Bernard Fèvre, président départemental de la protection civile. Vous avez tous pu constater qu’il n’est pas facile de se trouver devant ce type de situation et pourtant, tout le travail a été effectué sans heurts et dans la convivialité. »
Sur le terrain, dimanche 14 novembre, une fois la préfecture alertée et le plan urgence mis en place, ce sont quinze secouristes qui étaient présents au palais des Sports tôt le matin pour mettre en place des lits et des couvertures. En fin de matinée, ils étaient vingt-sept secouristes venus des sections de Dijon, Marsannay-la-Côte et Beaune.
Ainsi, jusqu’à mardi dernier, il y avait toujours des hommes de la protection civile pour aider au relogement ou pour accompagner les familles, et ce, avec le concours de la Ville de Dijon.
Cet incendie a fait sept morts, et à ce jour seize personnes sont encore hospitalisées, dont cinq blessés graves, et trois dont le pronostic vital reste réservé.

Sources: Le Bien Public