15 févr. 2011

Le SDIS 60 offre des véhicules réformés à la Protection Civile

Yves Rome, Président du Conseil général de l'Oise, Président du Conseil d'administration du SDIS de l'Oise, a remis officiellement 3 camions réformés du SDIS aux associations de sécurité civile mardi 15 février 2011 à Bruno Marchetti, Président de la Croix Rouge de l'Oise ; M.Tarot, Vice-Président de l'Association départementale de Protection civile (ADPC) de l'Oise, représentant son Président Franck Rinuit ; et Dominique Godard, Président des Sauveteurs de l'Oise.

Les associations bénéficiaires de ces véhicules sont la Croix Rouge de l'Oise, l'Association départementale de Protection civile (ADPC) de l'Oise, et Les Sauveteurs de l'Oise

Les bénévoles de ces associations assurent, aux côtés du service public départemental d'incendie et de secours (le SDIS), l'exercice de la sécurité civile sur le territoire isarien.

C'est pourquoi le Conseil général accompagne ces associations en les aidant dans le quotidien de leur fonctionnement : 11.250 euros en 2010 pour la Délégation départementale de la Croix rouge, 3.075 euros pour l'Association départementale de Protection civile (ADPC) de l'Oise, et 1.500 euros pour les Sauveteurs de l'Oise.

Le SDIS est également attentif à ce que ces associations puissent être des partenaires fiables venant en renfort de son action de protection de la population et des biens. Pour cela, ces associations doivent pouvoir mobiliser et engager des matériels.

C'est pourquoi le SDIS a souhaité faciliter l'équipement en matériel de ces associations - qui peut se révéler lourd financièrement pour le monde associatif - en les dotant de véhicules réformés, en parfait état de fonctionnement.

Ce sont 3 camions réformés qui ont été remis : il s'agit de VSAB (véhicule de secours aux asphyxiés et blessés) datant de 2004 (entre 110.000 et 118.000 kms, d'une valeur de 4.000 euros HT pièce, soit 12.000 euros en faveur de ces associations de sécurité civile).

En 2011, le Conseil général apporte une contribution forte et volontaire au budget du SDIS de l'Oise : 29,2 M euros. Ces investissements permettent de positionner le SDIS de l'Oise parmi les 20 SDIS les plus importants de France depuis l'automne dernier. C'est un élément de grande fierté et de responsabilité.