14 juin 2009

Les secouristes de Tartas (40) manquent de bras

« Nous sommes 23 secouristes sur le papier mais beaucoup moins sur le terrain ; pourtant, il suffirait d'un peu plus de motivation pour que tout s'arrange. » Ces propos quelque peu inquiétants ont été tenus par la responsable de l'antenne locale de la Protection civile, lors de la remise de diplômes de PSC1 (premier niveau), aux 8 personnes qui ont suivi avec succès les 10 heures de formation dispensées par Anne Raquin-Corne.

Des formations qui portent leurs fruits puisque, à la suite de la précédente session, Marine, Laure et Jany ont rejoint le groupe, tout comme s'apprêtent à le faire Nathalie et Michel Viard.

Un engagement désintéressé, qualifié par le maire de « civique et citoyen » ; et de souhaiter voir encore longtemps les uniformes marine et orange sur tous les fronts pour assurer la plus noble mission qui soit, celle de venir en aide à autrui.

Et Marie-France de Zanet d'encourager les nouveaux diplômés à suivre la formation supérieure de PSE1 qui permet d'être opérationnel sur les postes.
De fait, si l'on en juge par le calendrier présenté par la secrétaire, les secouristes seront très sollicités cet été. « 18 postes en juin et une vingtaine en juillet qu'il va falloir assurer », a prévenu Carole Courrian. Une session de recyclage et une grande manoeuvre locale sont prévues sous peu afin de battre le rappel des troupes.
Source : Sud Ouest