14 juin 2009

Simulation d'affrontements à Lyon (69)


Les rives du Grand Large, au parc de Miribel-Jonage, ont été le théâtre le 6 juin au matin d'un exercice grandeur nature d'intervention auquel ont pris part une vingtaine de médecins et infirmiers du Samu de Lyon et une trentaine de membres de la Protection civile.

Le scénario avait été bien rôdé : un affrontement entre agriculteurs et manifestants anti-OGM a dégénéré. Bilan : une vingtaine de blessés, dont plusieurs dans un état sérieux. La simulation a collé à la réalité : maquillage de cinéma, figurants étendus au sol, inconscients, souffrant pour certains de plaies ouvertes.

« Beaucoup de victimes sont polytraumatisées avec des blessures à l'arme blanche. Cet exercice permet d'éprouver le dispositif de secours. Il sert aussi à nos médecins voulant valider leur spécialisation de médecine de catastrophe », explique le docteur Laurent Gabilly du Samu de Lyon.

Les violences ont été commises sur les bords du lac, dans un secteur difficile d'accès. Les victimes se comptent par dizaine. Après une reconnaissance des équipes de la Protection civile, chaque victime est prise en charge selon un code couleur qui indique son état de santé : rouge pour urgence prioritaire, jaune pour les personnes ne pouvant se déplacer et vert pour les blessés légers. Quentin a pris un coup de couteau. Le médecin en informe le PC par radio : « Âge : 19 ans, éventré, pouls à 140, en cours d'évacuation ».
Un peu plus loin, un poste médical avancé regroupe toutes les victimes avant leur transfert vers les hôpitaux. Il s'agit là de tester la réactivité des secouristes, confrontés à une situation de crise.

Sources : le Progrès de Lyon