21 mai 2009

l'ADPC 30 se relance

Créées il y a plus de quarante ans à la demande des pouvoirs publics, les associations départementales de protection civile ont vocation à renforcer les secours officiels en cas de catastrophe ou d'événements majeurs mettant en danger la vie des habitants.
Celle du Gard, dont le territoire est un des plus exposés qui soit aux aléas climatiques, compte une petite soixantaine d'adhérents. Et ils sont loin d'avoir tous 20 ans. Pour redynamiser l'association, faire naître des vocations et attirer de nouveaux bénévoles, l'équipe en place vient d'éditer une brochure appelée à être largement diffusée.
Elle donne le détail des actions de l'association, dont une part importante relève de la formation, l'objectif étant d'avoir des gens capables d'intervenir avec efficacité, par exemple en cas de graves inondations : formation aux premiers secours, au sauvetage et secourisme du travail, et du travail en agriculture, formation aux premiers secours psychologiques, à la défibrillation entièrement automatique...
« On doit être prêts à réagir en cas de coups durs. Et plus on sera nombreux à pouvoir le faire, mieux ce sera. D'où l'appel que nous lançons, rejoignez-nous », expliquent Jacques Estorc, président de l'association et Jean- Louis Ombras, président délégué.
Deuxième type d'actions de l'association : le déploiement de postes de secours en cas de malaise ou d'accidents susceptibles de se produire sur des manifestations sportives, festives ou culturelles (courses de taureaux, motocross, marathons, etc.).

Contact : 11 place du 8-Mai, à Nîmes. Tél. 04 66 28 99 57
Source: Le Midi Libre