24 mai 2009

l'Antenne de Merignac (33) au secours du zoo de la Teste


La Protection Civile de Mérignac a été créée en 1996 et compte une vingtaine de bénévoles placés sous la responsabilité de Pierre Emile Pawlack. “Nous sommes une association de jeunes, précise Pierre Emile, tous motivés et dynamiques. Depuis 4 ans, nous travaillons avec la mairie de Mérignac pour qui nous couvrons environ 15 manifestations par an, qu’elles soient culturelles, sportives ou autres. Nous sommes équipés d’un véhicule et de matériel et nous envisageons l’achat d’une ambulance afin de continuer notre développement. Nous assurons aussi la formation à la Prévention et Secours Civiques Niveau I (PSC I) et nous sommes agrémentés.”
L’association fonctionne grâce à une subvention et aux dédommagements demandés lors d’intervention, mais sa participation au nettoyage du zoo de La Teste, suite à la tempête, a été entièrement gratuite.
Six bénévoles qui sont partis déblayer le zoo pendant 4 jours. Il fallait travailler vite pour abattre et couper les arbres afin que les animaux retrouvent leur liberté car ils ne sont pas habitués à être en cage. Le zoo a été particulièrement touché par la tempête et il y avait beaucoup de travail. Près de 20 bénévoles étaient sur le site avant que l’armée ne soit venue en renfort pour aider à tout remettre en état.
La Protection Civile est basée à la Maison des Associations de Mérignac et peut intervenir sur toutes les manifestations.
Contact : 06 84 63 97 24.

Source: Sud Ouest