24 mai 2009

l'Antenne de Vannes (56) cherche des bénévoles

Chargée de la sécurité des personnes lors de festivals, fêtes ou compétitions sportives, l'association manque de secouristes.

Trois questions à... Benjamin Lino, de la Protection civile de Vannes
.
Qu'est-ce que la Protection civile ?
Comme la Croix-Rouge, nous assurons la sécurité des personnes à l'occasion des festivals, teknivals, manifestations sportives. Prochainement, nous serons présents aux fêtes de la musique de Lorient et Saint-Nolff notamment, et peut-être au Pont du rock de Malestroit et au festival de Saint-Nolff. Nous sommes une cinquantaine de membres dans le département. Il s'agit d'un bénévolat qui prend du temps, surtout au printemps, en été et à l'automne. Lors de chaque manifestation, nous sommes six au minimum, voire 30 lors des festivals.
Vous recherchez des bénévoles, mais pour quel travail ?
Pour effectuer des soins en cas de besoin, de la petite entorse jusqu'à l'arrêt cardiaque. Nous cherchons des hommes et des femmes motivés, de tous les âges et en bonne santé. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de la médecine ou du paramédical. Nous assurons nous-mêmes des formations aux premiers secours.
De quels moyens matériels disposez-vous ?
Chaque prestation réalisée est facturée à l'organisateur de la manifestation. Cet argent sert, ensuite, à l'achat de matériels médicaux et paramédicaux. Nous sommes assez bien dotés en matériels. Par contre, nos véhicules commencent à vieillir. Nous lançons, ici aussi, un appel à l'aide.

Pour tous renseignements : tél. 06 72 65 80 23.

Source: Ouest France