5 août 2009

La Protection Civile aux Fêtes de Bayonne (64)

Les Fêtes de Bayonne, c'est le plus important rassemblement festif de France avec plus d'un million de personnes sur 5 jours de fêtes. C'est aussi un des plus gros poste de secours nationaux avec 100 secouristes de la Protection Civile.


Groupés en haies d'honneur à la sortie du toril, en attendant l'heure dite, les festayres en mal de sensations fortes avaient une furieuse envie d'en découdre.
Pour la première course de vaches des Fêtes 2009, quelques centaines de personnes s'étaient réunies dans l'arène installée place Paul-Bert. Une majorité d'hommes, entre 20 et 30 ans, pour certains bien alcoolisés, que les vaches landaises, en belle forme, ont quelque peu chahutés.

Sur place, une quinzaine de secouristes ainsi que deux ambulances prêtes à partir. 32 blessés au total dans l'après-midi pour six vachettes. Des contusions, des fractures, des éraflures et quelques points de suture. « Certains viennent en tongs sans avoir dormi de la nuit », déplore Paul Francheterre, chef de dispositif adjoint de la Protection civile. « Ils n'ont pas la forme physique pour courir assez vite et éviter les coups. »

Source: Sud Ouest