19 août 2009

l'ADPC 62 un rouage important dans la lutte contre la pandémie grippale

Au titre de l’agrément de sécurité civile notamment dans le cadre des missions de type C : "encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations ", la Protection Civile du Pas-de-Calais s’est vue confier une mission d’assistance et de logistique par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) de la Préfecture du Pas-de-Calais.

Cette mission concerne la distribution des kits de protection contre la grippe A H1N1 composés de cartons de masques FFP2 (Filtering Facepiece Particules 2) et de sachets de masques chirurgicaux à destination des professionnels de santé (médecins, infirmiers , kinésithérapeutes, etc.)
Cette mission est pilotée par P. BAUSSART Président de la Protection Civile 62 et coordonnée par Thierry STORNE, Vice-Président, Responsable Opérationnel Départemental (ROD 62). Son but est d’assurer une présence sur onze sites répartis sur tout le département du Pas-de-Calais :
Arras plateforme départementale ouverte toute la semaine de 8h30 à 18h30.
Dans les autres sites : la distribution se déroule le samedi et lundi : Pernes en Artois, St. Omer, Béthune, Lens, Desvres, Fruges, Montreuil, Berck sur Mer, Hesdin, Calais.
Pour assurer la première semaine, plus de 90 heures de bénévolat ont été nécessaires pour le site d’Arras. La durée de cette mission devrait dépasser 350 heures de bénévolat en cumulant le temps passé par les différents binômes engagés pour la première semaine soit plus de 20 membres bénévoles issus des antennes de Lillers, Berck sur mer, Oye plage et Vitry en Artois.

Des vacances studieuses pour les bénévoles de la Protection Civile 62, qui veillent à la sécurité de leurs concitoyens !

Source: APPC 62