21 août 2009

La protection civile de Wervicq (59) sensibilise aux gestes qui sauvent

Vingt employés municipaux de Linselles ont participé, au château du Vert feuillage, à une séance d'information organisée par la protection civile de Wervicq.

Valérie Canipel, présidente de l'amicale du personnel communal, a profité de l'occasion pour inviter les membres de son association à suivre une séance de sensibilisation aux premiers secours. « Il ne s'agit pas, en deux heures, d'effectuer le programme de formation du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), a expliqué Jean-Marc Vasseur, formateur, mais de montrer l'intérêt d'une telle formation. Un jour ou l'autre, vous pourrez être confrontés à une situation d'urgence ou de détresse. »
Durant deux heures, J.-M. Vasseur et son coéquipier David Sion, secouriste, ont développé le programme de formation. Une partie de la séance a été consacrée à l'utilisation du défibrilateur. Même si cet appareil est utilisable par tous, il suffit de l'ouvrir et de suivre les instructions de la boîte vocale, un minimun de gestes pratiques doit accompagner sa manipulation.
Cinq défibrilisateurs équipent déjà certains lieux publics de la commune. Sachant que le personnel municipal est souvent en contact avec le public, la soirée n'aura certainement pas été inintéressante.
Source: La Voix du Nord