19 août 2009

La Protection Civile à la Féria de Béziers (34)

Sur la place Charles-de-Gaulle, l'un des points stratégiques de Béziers avec sa sous-préfecture, son commissariat et son ballet quotidien de bus, les bodegas n'ont pas droit de cité en période de Feria. Sur la place Charles-de-Gaulle est monté chaque année un hôpital de campagne.


Un parc dédié aux secours où il se passe, surtout en soirée, tout et à peu près n'importe quoi. Car de la patience, il en faut aussi aux vaillants bénévoles de la Protection civile, aux personnels de santé du centre hospitalier de Béziers qui trouvent refuge à chaque Feria, dans un solide préfabriqué. Ils sont soixante-quatre secouristes de la Protection civile à s'agiter aux quatre coins de la ville, à venir en aide à celles et ceux qui auraient abusé un tantinet soit peu de l'alcool ou d'une violence déplacée.

Des anges gardiens qui veillent sur les fêtards comme le lait sur le feu. « Nous venons d'un peu partout en France avec nos douze ambulances », explique Fabien, responsable du groupe. Des ambulances qui, toute la journée, vont et viennent, du parc à la ville, de la ville au parc. Un ballet incessant qui donne aussi le pouls d'une Feria.

Les interventions ont augmenté au fur et à mesure de l'événement. Avant l'heure du bilan définitif, les secouristes sont intervenus lors de la première soirée à quarante-deux reprises. « Nous avons fait sept transferts vers le centre hospitalier, huit personnes ont fini en dégrisement », ajoute Fabien. La salle de dégrisement, toujours dans le parc, accueille un flot soutenu de fêtards ayant un peu trop abusé des mélanges. « Je peux accompagner mon ami, il s'est ouvert l'arcade. » L'ami, Francesco, est groggy. Son groupe de potes reste derrière les barrières du parc. Pas le choix.Le parc est sous surveillance vidéo, doublé de la présence de deux agents de Rig sécurité. On n'est pas là pour rigoler. Les policiers sont là aussi pour prêter main forte aux secouristes. « Car cela dégénère parfois, l'alcool n'aide pas », avoue un bénévole de la Protection civile.

L'association assure les secours sur l'événement depuis cinq ans. Elle a pris la relève des sapeurs-pompiers qui se concentrent eux sur les faits "hors Feria". Dans le préfabriqué, le personnel de santé ne compte pas son temps et son courage pour soigner une patientèle croissante tout au long de la soirée. Deux ambulanciers, deux infirmiers, deux aides-soignantes et deux médecins assurent un service incroyable, font preuve de patience, de psychologie avec certains excités. « Mais ils sont nombreux aussi à nous remercier, ça fait plaisir ! » On trouve là, sur la place Charles-de-Gaulle, un espace de soin mais aussi de réconfort auprès de professionnels et de bénévoles de santé, une pause dans la Feria.


Source: Midi Libre